yaoundeinfo

Affaire de « Démolition » du monument Patriote « J’aime mon pays le Cameroun », Voici en intégralité la véritable mise au point du Maire de la Ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, une chicotte brûlante pour les manipulateurs

Une folle rumeur annonçant la destruction du « Monument Patriote » construit au lieu dit Rond point des Services du Premier Ministre, par la communauté urbaine de Yaoundé, est depuis quelques jours au centre d’une polémique , une de trop, sur une supposée démolition de cette belle œuvre architecturale inaugurée le 18 mai 2022. Cette polémique cache mal une volonté de manipulation d’abord des consciences ensuite de l’opinion et ne vise ni plus ni moins qu’à polluer le climat socio politique. Voici donc la mise au point véritable du Maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana. C’est un coup de chicotte brûlant donné aux détracteurs, manipulateurs et adeptes de la désinformation.

En lieu et place du Maire de la ville de Yaoundé Luc Messi Atangana, c’est Dominique Mbassi Onana, Chef de la cellule de communication et des relations publiques à la communauté urbaine de Yaoundé qui s’est chargé de lire sa mise au point en quatre étapes au cours d’un point de presse le 7 octobre 2022 à Yaoundé.
« 1-Le plan d’aménagement d’une ville comme Yaoundé la capitale politique et administrative du Cameroun ne se décide pas sur la base d’images factices de surcroît diffusée sous la forme d’un tract.
2-Dans toutes les grandes villes du monde, aucune route traversant le centre urbain ne s’appelle autoroute car il faut bien le dire l’autoroute est une voie à statuts et à configuration spéciaux. elle ne porte pas ni ici ni ailleurs cette appellation qu’en rase campagne.
3- Le Maire de la ville tient à préciser que le monument Patriote depuis sa construction jusqu’à son inauguration le 18 mai 2022 n’a pas de problème d’existence et n’en aura jamais.
4-Le Maire de la ville tient à faire savoir qu’il ya beaucoup mieux à faire en terme d’aménagement dans une ville comme Yaoundé, à d’autres endroits que là où se trouve aujourd’hui le monument Patriote »
Bon à savoir, les compétences de la Mairie de ville de Yaoundé sont régies par la loi de 2019 portant code général des collectivités territoriales décentralisées. Et l’article 41 de cette loi définit les compétences exclusives d’une communauté urbaine. A cet effet, les projets que la Mairie de la ville mène à cet endroit ou encore plus dans certains Carrefour, relèvent de la compétence exclusive de la communauté urbaine de Yaoundé a expliqué pour sa part le Directeur
de l’urbanisme de l’architecture et du cadre de vie à la communauté urbaine de Yaoundé, Madame Mbang Marie Solange épouse EFON. Selon elle, il ya tout un plan d’aménagement qui parle des aménagements. A cet effet, elle indique que la ville de Yaoundé a eu l’opportunité et l’occasion de faire approuver son Plan de mobilité urbaine soutenable qui définit les politiques de manière cohérente qui répondent aux besoins des populations de ma ville de Yaoundé.. Plus précisément au Carrefour dit des services du Premier Ministre, il ya certes un projet d’échangeur qui a été projeté mais cet échangeur n’impacte pas le Carrefour qui est déjà aménagé en monument le Patriote.
Au regard de la folle rumeur qui s’est répandue dans les réseaux sociaux, il faut dire pour le déplorer qu’il y a eu « une tentative d’instrumentation, il ya eu une tentative de faire prospérer la désinformation. Le sens de ce point de presse visait à rétablir la vérité. Dire aux gens en un mot comme en mille le monument Patriote n’est nullement menacé » a rassuré Dominique Mbassi Onana au nom du super Maire de Yaoundé.
Yaoundeinfo.com Contacter notre rédaction +237 699.84.39.76.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A Lire aussi

Derniers articles

FAITES VOS ANNONCES ET PUBLI-REPORTAGES DANS LE JOURNAL AMBITIONS CONTACT 00237 699843976