yaoundeinfo

Cameroun : Qui est Marie Bertille MAWEM, la promotrice du Festival international « La semaine des Fous du Livre » ?

Actuellement au four et au moulin afin d’assurer un succès éclatant à la troisième édition du Festival International « La semaine des Fous du Livre »(Festifous), prévue du 7 au 10 décembre 2022 au Musée national à Yaoundé, Marie Bertille MAWEM(photo), la promotrice de l’évènement, travaille sans relâche. La très dynamique Fondatrice de l’Association Les Fous du Livre(AFL), par ailleurs Coordinatrice nationale du Pôle des arts littéraires au Ministère des Arts et de la culture du Cameroun,  est un bourreau du travail et un exemple de réussite pour la jeunesse camerounaise. Les détails.

Pourtant Hôtelière de formation et Secrétaire comptable,  Marie Bertille MAWEM a plutôt un amour fou pour la littérature. L’écriture est devenue pour cette jeune femme, une énorme passion qui va l’amener à publier en 2011, son tout premier livre « Les coulisses de l’eldorado ». La jeune écrivaine compte actuellement 6 livres à son actif dont « Chroniques poétiques » et « Les Histoires de mon Enfance ». En mai 2021, elle fonde la maison d’édition les Fous du livre qui a pour objectif principal de promouvoir la littérature en général. Sur le plan éditorial, elle compte une dizaine de publications. Ecrivaine engagée qui a opté pour l’art pour le progrès, Marie Bertille MAWEM est depuis le 27 décembre 2021, la Coordinatrice nationale du Pôle des Arts littéraires au ministère des arts et de la culture du  Cameroun. Elle est également Présidente du Mouvement Plume Africaine au Cameroun, Chroniqueuse de Télévision, Directrice des éditions Les Fous du Livre. Elle est en outre Coordonnateur de l’Association Les Fous du Livre qu’elle légalise en 2018. C’est sous sa bannière qu’elle organise chaque année le Festival International La Semaine des Fous du Livre (FESTIFOUS).

En 2022, Marie Bertille MAWEM décroche le Prix de la Meilleure promotrice littéraire  décerné par le Congrès international de la Femme africaine(CIFA) qui s‘est tenu du 30 au 31 juillet 2022 dans la ville de Dschang, à l’ouest Cameroun.

Marie Bertille MAWEM est actuellement le PDG de l’entreprise « Les Fous du Livre » SARL qui a pour activités : Edition, Imprimerie, Bibliothèque, Librairie, Communication, Distribution des livres, consultations et Productions audiovisuelles, Evènementiel, Prestation de services, Import-Export.

Festival International La semaine des Fous du Livre (Festifous).

Pour cette troisième édition de « Festifous » prévue  du 7 au 10 décembre 2022 au Musée National à Yaoundé sous le Thème «  Le livre, vecteur de diffusion de notre culture »,15000 visiteurs sont attendus. Les auteurs qui ont des manuscrits ainsi que les hommes d’affaires sont également attendus à ce rendez-vous culturel parrainé par le ministère des arts et de la culture. 15 pays sont attendus à cette troisième édition pour fêter autour du livre mais aussi partager des expériences entre amateurs, professionnels et sympathisants du livre et créer une plateforme d’échanges.

L’évènement sera auréolé par la présence du Représentant Résident de l’Institut Africain d’Informatique(IAI) au Cameroun, Armand Claude Abanda. Pour lui, ce festival est une « brillante initiative, qui imprime ses marques et donne aux intelligences du continent, la possibilité de disposer d’un espace d’échanges, d’expressions et de rencontres entre des littéraires de tous horizons et aux amis de la littérature avides de trouver dans celle-ci un espace d’exposition et de reconnaissance de leurs œuvres, voire de solutionner des problématiques liées à l’avenir de notre Terre Natale, pour évoquer humblement un terme cher à Aimé Césaire dans « Cahier d’un retour au pays natal »».

La promotrice du festival indique que « Pour cette nouvelle édition, le FESTIFOUS présente un visage plus rayonnant encore au vu des invités de marque et des collaborations qui, sans doute assureront, redoreront une fois de plus l’étincellance du festival dans son ensemble ».  Marie Bertille MAWEM pense que « cette promotion a besoin du concours des autorités publiques, culturelles, des promoteurs d’entreprises, acteurs de la société civile, artistes, étudiants, élève….Nous devons associer nos énergies pour porter le Livre ; afin de protéger notre identité africaine que véhiculent nos ouvrages Que le livre retrouve sa place initiale, qu’il vive à travers ses contenus, son originalité et qu’il suscite des vocations tant dans sa version physique que numérique ».

Évènement phare de l’Association des Fous du Livre, le festival international La Semaine des Fous du Livre a pour objectifs de célébrer la culture livresque et de positionner le livre comme un produit de première nécessité auprès de la population africaine en général et camerounaise en particulier, à travers une foire-exposition où tous les acteurs de la filière livresque exposent leurs savoir-faire à l’attention du grand public.

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A Lire aussi

Derniers articles

FAITES VOS ANNONCES ET PUBLI-REPORTAGES DANS LE JOURNAL AMBITIONS CONTACT 00237 699843976