yaoundeinfo

Médias: Le meilleur présentateur du journal de 20h sur Equinoxe TV démissionne et s’envole pour l’étranger

Toute l’info en un clic sur ce lien.
Cedrick Noufele ne fera plus partie des effectifs de la chaîne de télévision à capitaux privés dénommée « La chaîne du peuple ».
C’est depuis le 20 août 2022 que cette information circulait déjà sous cape, mais personne n’osait en parler substantiellement. Certaines sources proches de Équinoxe Tv ont eu vent de cette information, mais jusque-là, aucune n’en donnait confirmation. Mais le dimanche, 21 août 2022, grande a été la surprise du téléspectatorat de cette chaîne de télévision de constater l’absence du présentateur attitré de l’émission »Droit de réponse ». C’est, en effet, Duval Fangwa, un autre présentateur des débats sur cette chaîne, qui l’a remplacé. D. Fangwa, présentateur de l’émission « 237 le débat », remplace, quant à lui, et ce depuis le début du mois d’août 2022, Edmond Kamguia, consultant de cette émission depuis six ans.

C’est hier(lundi, 22 août 2022) que l’information sur le départ de Cedrick Noufele a commencé à sortir du boisseau pour faire la une de quelques pages Facebook et, a fortiori, de la plateforme « Médiatude ». En début de soirée, Médiatude annonce: « Cédrick Noufele quitte le Cameroun. Le présentateur vedette d’Equinoxe Tv a choisi de s’orienter vers d’autres objectifs. Les chances sont sont assez élevées de ne plus revoir, sur les écrans d’Equinoxe Tv, le visage de celui qui a tenu, pendant près de cinq ans, le 20h et l’émission « Droit de réponse » sur la chaîne privée « . Cette plateforme dédiée aux Hommes de médias ajoute: « Depuis quelques jours, C. Noufele a annoncé à ses proches qu’il quitte le Cameroun pour rejoindre le vieux continent ».

Depuis le 20 août 2022, toutes nos tentatives pour joindre le rédacteur-en-chef de Équinoxe Tv et radio sont restées vaines. Il en est de même de la journée de dimanche, 21 août 2022, où il était attendu à la présentation du débat dominical »Droit de réponse « . Que ce soit avant ou après l’émission, C. Noufele est resté injoignable. Bien de messages lui sont, d’ailleurs, parvenus depuis 72 heures sur la messagerie instantanée « WhatsApp » sans qu’il ne daigne y répondre comme il avait l’habitude de le faire par le passé et, de surcroît, de manière spontanée. La dernière conversation entre le présentateur de l’émission « Tendances économiques », diffusée tous les vendredis(21h-21h30), sur Équinoxe Tv, et votre humble serviteur date du 18 août 2022. Il était alors 19h et 46mn ce soir-là. « Bonsoir Cedrick ! Je constate que tu as oublié l’événement de la semaine passée dont je t’avais parlé. Jusqu’ici, pas de diffusion. Les deux confrères déployés par votre rédaction avaient, néanmoins, couvert », échange entamé entre ce dernier et le rédacteur-en-chef de « Panorama papers ». Et C. Noufele de répondre une fourchette de minutes après : »Bonsoir Serge! C’est la date du 12 août 2022 qui m’avait fauché. Si mes deux confrères ont couvert, c’est super ». C’est le dernier échange que nous avons eu, le jeudi, 18 août 2022 de 19h et 46mn à 21h et 54mn sur cette messagerie instantanée. Mais depuis le 20 août 2022, date à laquelle l’information sur son départ du Cameroun, faisait l’objet de débat en sourdine, c’était silence radio jusqu’à ce lundi, 22 août 2022, où des langues ont commencé à se délier à ce sujet.

Selon des sources crédibles, C. Noufele envisageait, depuis des années, d’aller rejoindre ses frères, qui sont, aujourd’hui, domiciliés aux États-Unis. Il est le cadet de sa famille. S’y est-il rendu finalement ? Sans doute l’opinion publique le saura-t-elle dans les prochains jours. Mais un parent proche ayant requis l’anonymat, qui l’a adopté, depuis son enfance, nous a confirmé, très tôt en matinée par téléphone, que C. Noufele a, effectivement, quitté le pays pour d’autres horizons. Lorsque nous essayons de sortir le ver du nez de cet aîné social du journaliste, il se montre discret et affirme, de manière laconique : « Herve Bourges disait que le journalisme mène à tout à condition d’en sortir. Cedrick m’a fait l’amitié de me dire aurevoir il y a plus de 10 jours ».

C. Noufele est un passionné de journalisme, un professionnel talentueux et très assidu. « La décision de quitter le Cameroun est, certainement, ailleurs que simplement le voyage pour le voyage . Espérons qu’il continuera d’exercer là-bas », affirme un de ses anciens collègues, Pierre Laverdure Ombang, joint au téléphone, pour dire un témoignage au sujet du professionnel qu’il avait connu et côtoyé il y a plusieurs années. C’est le 6ème rédacteur-en-chef qui quitte Radio et Équinoxe Tv. Après Albert Ledoux Yondjeu, Polycarpe Essomba, Fénelon Mahop Sen, Éric Kouamo, Sandrine Yamga, aujourd’hui, c’est Cedrick Noufele qui fait ses valises et émigre à l’étranger. A.L. Yondjeu est, aujourd’hui, cadre à la direction de la communication et du marketing à Eneo. Polycarpe Essomba est, quant à lui, un éminent responsable au groupe de presse « Dash ». Premier présentateur de l’émission « Droit de réponse », P. Essomba, après son départ, avait été remplacé par Fénelon Mahop Sen, qui, lui aussi, avait tenu les rênes de la rédaction centrale Radio et Tv. Il y a quelques années, F. Mahop Sen avait décidé, lui aussi, d’abandonner l’enseigne médiatique de la chaîne du peuple pour devenir, plus tard, avocat au barreau du Cameroun. Il est, aujourd’hui, en service au cabinet de Me Patrice Um, un de ses aînés dans cette profession. Eric Kouamo est celui qui avait substitué à F. Mahop Sen au poste de rédacteur-en-chef. Célèbre présentateur de l’émission « Regard social », E. Kouamo avait été, selon certaines sources, victime des formes d’intimidations et des menaces de mort suite aux cas de dénonciations qu’il avait fait découvrir au grand public. Quelques années après, il avait quitté le pays pour émigrer au Canada, où il reste actuellement. D’aucuns font prévaloir l’argument selon lequel Kouamo est le mentor de Noufele. Après le départ du présentateur vedette du programme « Regard social », c’est Sandrine Yamga, qui a, momentanément, officié au poste de rédactrice-en-chef alors qu’elle était, précédemment, rédactrice-en-chef adjointe. La nouvelle présentatrice de « Droit de réponse » de cette époque -là avait, elle aussi, décidé de quitter Radio et Equinoxe Tv pour déposer ses valises à Canal 2 international, où sa présence avait été éphémère. C’est quelques mois après que S. Yamga, qui avait été aussi célèbre présentatrice du journal de 20h sur la chaîne bleue, avait quitté le Cameroun pour le Canada. Elle y avait rejoint son époux. Aujourd’hui, c’est C. Noufele, lui aussi présentateur attitré du 20h, qui s’envole pour l’étranger. D’autres rédacteurs-en-chef adjoints avaient, eux aussi, quitté cette chaîne de télévision privée locale. Tamfu Harrison Tamfu, Salomon Amabo et Mimi Mefo, tous les trois anciens rédacteurs-en-chef adjoints, avaient patronné le Desk anglais. Aujourd’hui, Tamfu offre ses services à Chine Nouvelle, S. Amabo, quant à lui, avait pris l’envol pour l’Afrique du Sud alors que Mimi Mefo est domiciliée en Angleterre.
Serge Aimé Bikoi

*Le titre est de la rédaction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A Lire aussi

Derniers articles

FAITES VOS ANNONCES ET PUBLI-REPORTAGES DANS LE JOURNAL AMBITIONS CONTACT 00237 699843976