yaoundeinfo

Programme SIXA à Akono : Les enseignements de la première édition

La cérémonie de clôture de cette première édition était présidée par le ministre des arts et de et de la culture(Minac) Dr Pierre Ismaël Bidoung MKPATT le 31 juillet 2022 au Collège Stoll d’Akono. Zoom sur cette édition au cœur de la sensibilisation de la jeunesse.

Cette première édition de la SIXA  est l’opportunité  donnée aux familles, à divers citoyens ayant participé à cette édition qui s’est achevée le 31 juillet 2022 à Akono de redécouvrir à travers  la pratique  des activités patrimoniales, le sens de leur solidarité  existentielle. En réalité, il s’est agi d’un dialogue  entre les garants des valeurs traditionnelles qui les transmettent, et les jeunes qui, par des échanges dialectiques s’en approprient pour assurer l’affirmation toujours davantage de l’identité  culturelle nationale. Il s’est agi de renouveler l’impact social, anthropique, culturel de la dynamique du dialogue intergénérationnel qui fonde la vitalité, le rayonnement de la culture et de la permanence de l’identité des peuples et des nations.

« Aujourd’hui force est de constater que pendant les vacances scolaires certains jeunes se livrent parfois à des activités malsaines. Par ailleurs, les enfants issues  des familles fragiles n’ont pas souvent accès aux loisirs  éducatifs. Toute chose  qui les prédispose aux comportements déviants  ayant  pour corollaire, la délinquance juvénile, la dépravation  des mœurs, la consommation  des drogues et stupéfiants l’alcoolisme, les violences de toutes sortes et j’en passe. Le programme SIXA est dès lors, original, innovateur  et approprié pour réconcilier les jeunes scolaires en particulier et les jeunes en général avec les pratiques des arts et la culture qui leur permettent de mieux affermir leurs aspirations et mieux s’accomplir » a déclaré le Ministre des arts et de la culture. Pierre Ismaël Bidoung MKPATT a remercié  le gouverneur de la région du centre et l’ensemble de ses collaborateurs pour avoir réussi à récupérer un ancien concept la SIXA, d’avoir su conceptualiser les objectifs et les contenus anciens de la SIXA. Surtout d’avoir su élaborer des programmes innovants, divertissants d‘encadrement pédagogique des jeunes, les plongeant dans les tréfonds des entrailles des cultures traditionnelles du pays, afin que lesdits jeunes se ressourcent.

Yaoundeinfo.com Contact 00237 699843976.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A Lire aussi

Derniers articles

FAITES VOS ANNONCES ET PUBLI-REPORTAGES DANS LE JOURNAL AMBITIONS CONTACT 00237 699843976