in ,

Protection et réintégration des migrants : Les acteurs sectoriels impliqués formés à Yaoundé

C’est le Ministre des affaires sociales du Cameroun, Pauline Irène NGUENE qui a présidé le 6 juillet 2022 à Yaoundé, la cérémonie de lancement de la série de formations organisées par l’OIM, Organisation Internationale pour les Migrations, avec le soutien de l’Union Européenne en vue de capaciter les acteurs sectoriels directement impliqués dans l’accueil et la réintégration des migrants de retour volontaire. Zoom sur cette  formation qui va s’étendre dans les villes de Douala et Bafoussam.

« Il m’est agréable de prendre la parole ce jour à l’occasion de la série de formations organisées par l’OIM avec le soutien de l’Union Européenne en vue de capaciter les acteurs sectoriels directement impliqués dans l’accueil et la réintégration des migrants de retour volontaire. Je voudrais à cet effet, témoigner ma gratitude et ma satisfaction à Monsieur le Chef de Mission de l’OIM qui répond ainsi favorablement à la demande que nous avons exprimée au regard de la complexité et des implications intersectorielles de la problématique des migrations » a déclaré Pauline Irène NGUENE Ministre des Affaires Sociales lors de son discours de lancement dans lequel elle a également remercié tous les autres partenaires au développement ainsi que les acteurs nationaux qui ont bien voulu se  joindre à elle dans le cadre de cette cérémonie. Une présence qui n’est autre qu’un témoignage éloquent de l’engagement solidaire tous secteurs confondus, public et privé, national et international à promouvoir un environnement favorable au bien-être et à l’accompagnement multiforme des migrants de retour volontaire dans l’objectif de leur assurer une réintégration harmonieuse au sein de la communauté nationale. Les principaux bénéficiaires de cette formation sont entre autres des Experts des Affaires Sociales, de la Jeunesse et de l’Education Physique, de la Promotion de la Femme et de la Famille, de la Santé Publique, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, de la Police, de la Gendarmerie ainsi que de la Société Civile.

Rappelons que dans le cadre de l’initiative EUTF-OIM pour la Protection et la Réintégration des Migrants, financé par l’Union Européenne et pilotée par le Ministère des Relations Extérieures, le MINAS(Ministère des Affaires Sociales) a mis à disposition un bâtiment du Centre d’Ecoute et de Transit qui a été réhabilité et équipé en vue de renforcer le dispositif d’accompagnement des migrants de retour volontaire, en rendant pérenne l’assistance dès leur arrivée, en sécurisant temporairement ceux des migrants ne pouvant dans des courts délais retourner dans leurs zones d’origines pour des raisons liées à leur protection et surtout en rendant disponible un cadre approprié pour la mise en place des activités de soutien psychosocial.

La série de sessions de formation lancée le 6 juillet 2022 à Yaoundé vient en prolongement de cette action initiale qui constitue le déclencheur du processus de réintégration des migrants volontaires. Et parce que le défi est grand, il  va largement au-delà des interventions sectorielles pour nécessiter une mutualisation des expertises et des ressources en vue d’asseoir une approche intégrée de traitement de cette problématique sociale.

L’objectif général de la formation est d’outiller les participants, 25 au total, sur les concepts clés de l’approche de la réintégration de l’OIM.

Pour le Chef de mission de l’OIM Cameroun, Abdel Rahmane Diop, « Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet nous avons reçu une requête de Son Excellence Madame le Ministre des affaires sociales, de renforcer les capacités des acteurs opérationnels en charge d’accompagner les migrants à une meilleure réintégration y compris bien entendu leur retour. C’est dans ce cadre que nous avons lancé ce cycle  de formation qui est particulier dans le sens où nous nous appuyons sur l’expertise existante et en cela nous avons constitué  un pool d’experts nationaux qui a eu les capacités et également la charge d’adapter les modules de l’OIM au contexte national camerounais dans l’optique de la délivrance de cette  formation. Une fois que cela a été fait il s’agit pour ce groupe d’experts de former les acteurs à la fois au niveau central mais aussi au niveau déconcentré. Donc trois régions vont être couvertes cette fois-ci, trois villes Yaoundé, Douala et Bafoussam ».

Cette cérémonie  constituait également pour le MINAS un prétexte pour rappeler à l’opinion nationale et internationale, que dans le cadre de la lutte contre la traite et le trafic des personnes, le Ministère des Affaires Sociales avec le soutien de l’OIM a ouvert au public une Ligne verte qui répond au numéro 1503 accessible gratuitement 24 heures sur 24, afin de dénoncer et de signaler les cas de traite et de trafic des personnes. « C’est donc pour nous l’occasion d’inviter le public à briser le tabou et la loi du silence et à se saisir de cet instrument mis à leur disposition pour dénoncer et signaler les cas de traite ou de trafic qui donnent généralement lieu aux migrations irrégulières avec les conséquences multiples que nous avons évoquées il y a quelques instants. J’en appelle aux médias ici présents de relayer et d’amplifier cette information afin qu’elle atteigne les populations même les plus éloignées de la capitale » a déclaré Pauline Irène NGUENE qui ne ménage aucun effort, avec l’appui de l’UE et l’OIM pour la protection et la réintégration des migrants au Cameroun.

Ericien Pascal, Yaoundeinfo.com Tel: +237 699843976

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Médias: Voici le nouveau Directeur Général de ABK Radio à Douala

FECAFOOT: Ernest Obama « racle » violemment Eboa Elame Mikado, ancien journaliste de la crtv