in ,

Festival Nkon Ngon: Nanga-Eboko en fête du 5 au 7 Août 2022

Nkon Ngon est le festival culturel des peuples de la Haute-Sanaga. Son objectif stratégique et opérationnel est d’exhumer toutes les connaissances et valeurs pour reconstruire l’authenticité de ces peuples. Le projet porté par l’association Internationale Odama, a besoin des contributions de tous ceux qui partagent la même vision. Les éclairages et révélations de Georges MVOANDJI, président du Comité d’organisation.

« Le festival Nkon Ngon est le festival culturel des peuples de la Haute-Sanaga. Un territoire qui impressionne de part sa mosaïque culturelle et des peuples qui se subdivise en 4 grandes aires culturelles à savoir
– l’aire culturelle vuté;
– l’aire culturelle Yezoum;
– l’aire culturelle Bagdja;
– l’aire culturelle Bamvele. Toutes choses qui lui confèrent une valeur unique, faisant d’elle le CAMEROUN EN MINIATURE. La culture empirique des peuples de la Haute-Sanaga est naturellement encrée sur des valeurs telles que L’unité, la solidarité, la convivialité, l’hospitalité, l’amour.
Qui n’a pas connu l’époque où on bâtissait nos maisons ensemble?
Qui n’a pas connu l’époque où on organisait des « yack » pour cultiver ensemble?
Qui n’a pas connu l’époque où tout un village accompagnait un fils dans sa belle belle-famille pour un mariage, un deuil etc..?
Qui n’a pas connu l’époque des bagarres entre frères de même village sans pour autant que la haine ne prenne droit de cité ?
Les peuples de la Haute-Sanaga dans leurs fondements empiriques avaient de merveilleuses us et coutumes. Je revois ces cérémonies de mariage sans complications aucune. Que dire des cérémonies d’intronisation ou même d’enterrement ? Tout était si bien taillé sur mesure avec pour fondement le respect de l’humain.
Les peuples de la Haute Sanaga impressionnaient de part leurs connaissances scientifiques. Que ce soit dans le domaine de la médecine, de la téléphonie ou tout simplement sur le plan militaire, la science en était très très développée. Qui n’a pas connu le ndack? cet instrument qui réussissait à vous délivrer des douleurs atroces. Qui n’a pas entendu parler du « ngal mbeung »? cette technique militaire, une espèce de missile qui pouvait réduire à néant un ennemi à des milliers de kilomètres.
Qui n’a pas entendu parler de « lekpwong »? Cette haute technologie transpatial qui permettait de communiquer avec des gens du passé, du présent et du futur sans aucune contrainte spatiale.
Que dire de la Haute technologie qui permettait de se téléporter d’un lieu à un autre à une fraction de secondes…
Que dire des danses?
Ne me demandez pas de vous parler de l’essana chez les Yezoum qui était une danse guerrière dont la seule execution impressionnait les ennemis et réduisait à zéro leurs velléités. Voulez vous que je vous remette en mémoire le mbolminkeng ?
Que dire du culinaire ?
Le domaine culturel qui a donné aux filles de la Haute Sanaga une notoriété particulière qui traverse les frontières couplé aux nombreux bienfaits du ndora, le bas ventre et le ventre en étaient si bien assuré que même les plus durs succombaient.
Que ce soit sur le plan littéraire, des langues et autres, la Haute-Sanaga impressionne et peut de façon déterminante être le socle à partir duquel tout le développement du Cameroun et de l’Afrique peut se fonder.
L’objectif stratégique et opérationnel du festival nkon ngon est donc d’exhumer toutes ces connaissances et valeurs pour reconstruire notre authenticité. Certes, le porteur de ce projet c’est l’association Internationale Odama, mais elle ne saurait en faire une propriété privée. Voilà pourquoi nous en appelons à tous ceux qui partagent la même vision de rejoindre le comité d’organisation, participer financièrement ou matériellement, faire le déplacement de Nanga-Eboko du 05 au 07 Août 2022 pour qu’ensemble nous nous reconstruisions. La Haute Sanaga, la vraie, n’est pas ce que nous voyons aujourd’hui d’elle, ancrée dans les haines, les jalousies, la sorcellerie (la mauvaise science), la paresse.La vraie Haute Sanaga est noble, belle, solidaire, travailleuse. Sur les bases de notre culture qui nous imposent ces valeurs, venez tous et retrouvons nos racines ».
Contact Yaoundeinfo.com +237 699.84.39.76.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Le journaliste Jean Claude Mbede « Je ne réponds pas aux critères pervers et diaboliques… »

Jean Claude Mbede Fouda « Voici quelques futurs ministres jeunes qui seront incontournables pour la reconstruction du Cameroun »