yaoundeinfo

Cameroun : FELEMBAM célèbre l’Excellence féminine agricole à Ombessa

Cette association non sectorielle de l’élite féminine mbamoise a organisé samedi 14 mai 2022 à la place des fêtes d’Ombessa dans le département du Mbam et Inoubou, Région du Centre, la cérémonie de Remise des prix d’excellence féminine agricole aux femmes rurales, venues des 10 villages de cet arrondissement, qui se distinguent dans ce secteur. La cérémonie était présidée par Angèle Souplesse MEKINDA EMGBANG, Premier Adjoint au Préfet du Mbam et Inoubou, en présence des autorités administratives, traditionnelles et élites locales. Les détails.

FELEMBAM vient à nouveau de célébrer et d’honorer la Femme mbamoise à travers cette cérémonie grandiose au cours de laquelle les femmes rurales de l’arrondissement d’Ombessa ont reçu des parchemins, des appuis financiers, mais aussi des houes, machettes et seaux. Cette cérémonie riche en sons et couleurs a connu la participation des autorités traditionnelles et administratives, dont le Premier adjoint au préfet du département du Mbam et Inoubou, Angèle Souplesse MEKINDA EMGBANG,  le Maire de la commune d’Ombessa Eric Fabrice KEDI MOUKO, le Sénateur  Pascal ANONG ADIBIME, le délégué départemental de la Promotion de la femme et de la famille du Mbam et Inoubou Marie Adeline ONDIGUI, le secrétaire général de Mbam’art Désiré BOUILONG, le Président de l’Association pour le Développement du Mbam(ADM) Sa Majesté Bernard BEYOKOL et de nombreuses femmes venues recevoir des Dons. « Nous sommes venus à Ombessa pour communier avec vous, nous voulons être avec nos sœurs, nous voulons être avec nos filles, parce que nous avons besoin d’être avec vous…FELEMBAM a pensé vous soutenir et vous encourager, nos sœurs de l’arrondissement d’Ombessa qui se distinguent dans le secteur agricole, par la remise des prix d’excellence afin de contribuer à votre autonomisation et votre émancipation et bien évidemment pour promouvoir le leadership et l’entreprenariat féminin rural » a déclaré dans son discours, Delphine NANA MEKOUNTE la Présidente Fondatrice de FELEMBAM, une association sectorielle, fédératrice des compétences créée par l’élite féminine mbamoise. Elle est affiliée au Réseau Femmes Leaders Mondiales Cameroun qui est une association à vocation internationale autorisée au Cameroun par un arrêté du Ministère de l’administration territoriale(Minat) sur avis favorable du Ministère des Relations Extérieures(Minrex), en raison de son affiliation au Réseau Femmes Leaders Mondiales dont le siège est à Clermont-Ferrand en France. « Nous avons déjà mené cette activité dans les autres arrondissements en commençant par Makenene, Nitoukou, Bokito et tous les autres arrondissements. On doit faire le tour, Ombessa ne devait pas être en reste » a expliqué Delphine NANA MEKOUNTE avant d’ajouter que derrière ce geste « il n’y a pas une motivation particulière, sauf que nous devons aller à la rencontre, aller communier avec toutes nos sœurs des autres arrondissements ». Aux bénéficiaires « de faire bon usage » de ces appuis qui leur permettront de développer ou de créer de petite activité génératrice de revenus a-t-elle insisté.  « La femme d’Ombessa se sent honorée » a déclaré Honorine BITOMA responsable adjointe de la communication de FELEMBAM qui a lu le discours de bienvenue en lieu et place de madame Cécile OYONO empêchée. Elle a lancé un vibrant appel à toute l’élite féminine de l’arrondissement d’Ombessa à rejoindre ce regroupement de l’élite féminine mbamoise qui compte actuellement trois membres issus de cet arrondissement.

Pour sa part, le Maire Eric Fabrice KEDI MOUKO n’a pas hésité de louer cette initiative : « Merci de tout cœur Madame la Présidente Fondatrice. Soyez rassurée je veillerai personnellement à ce que les bénéficiaires des prix d’excellence féminine agricole de ce jour en fassent bon usage ». Il a également émis son vœux le plus cher, celui de voir cette association « mobiliser d’avantage, sensibiliser au maximum l’élite féminine mbamoise pour une adhésion massive à FELEMBAM afin que l’action de toutes les couches féminine mbamoises ait un impact encore plus grand ». Très émue, et au nom de toutes les bénéficiaires, Madame ADEGOMO Nelly a dit plusieurs fois « merci » à cette association pour ce geste et a souhaité que « cette initiative continue ».  Emerveillé par la beauté de ses filles, le Sénateur Pascal ANONG ADIBIME a loué cette initiative et a invité les femmes d’Ombessa à s’inscrire « massivement » à cette association. « C’est une initiative louable. Elle est à encourager et à soutenir » a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Représentant du Préfet du Mbam et Inoubou  a félicité les lauréates du jour pour le choix portée sur elles : « Chères lauréates vous méritez d’être célébrées et encouragées pour le travail abattu… allez de l’avant et soyez pour cette association des instruments de sensibilisation », des « portes paroles » auprès des femmes et filles de l’arrondissement a déclaré Angèle Souplesse MEKINDA EMGBANG qui a également félicité la Présidente Fondatrice pour avoir choisi de célébrer, d’encourager et de valoriser la femme leader, la femme en général à travers ces prix d’excellence. Elle encourage à cet effet l’entreprenariat féminin, tout comme Madame le Délégué départemental de la Promotion de la femme et de la famille du Mbam et Inoubou Marie Adeline ONDIGUI qui a invité les femmes à plus de créativité afin d’être de véritables piliers et soutiens au sein de leurs familles et de leurs foyers.

De grands projets pour la femme et la fille mbamoises

FELEMBAM qui a lancé officiellement ses activités en juin 2019 dans l’arrondissement de Bafia, par un déjeuner-débat sous le thème «  leadership et entreprenariat économique, enjeux de développement », a déjà mené d’importantes activités à travers le Mbam. Pour adhérer à cette association il faut être femme (épouse ou une fille mbamoise), de naissance ou d’adoption entre autres. Son but est de rassembler toutes celles, et à quelque titre que ce soit, quel que soit leur spécificités, sont à mesure et ayant la volonté de contribuer au développement du Mbam. Mais aussi de promouvoir la place de la femme mbamoise dans la société par souci d’améliorer sa condition de vie. « spécifiquement nous voulons valoriser et promouvoir les compétences et l’expertise féminine mbamoises par leur mise en lumière, promouvoir le leadership  en faveur de la femme mbamoise , faire partager les expériences et succès des femmes mbamoises , renforcer les liens d’amitié et de solidarité agissante entre les filles et les épouses mbamoises et bien d’autres » a expliqué la Présidente Fondatrice de cette association dont l’action tient compte de la diversité du grand Mbam, diversité ethnique, diversité des cultures, diversité des langues de religions et diversité sociales.

L’un des plus grands projets actuels de FELEMBAM n’est autre que la création du Centre d’incubation  de petites et moyennes entreprises en faveur des femmes et des jeunes de tout le grand Mbam.  Ce Centre sera logé au siège de l’association en construction  entre Ombessa et Bafia. Selon Delphine NANA MEKOUNTE, ce centre sera une structure d’accompagnement et d’appui aux porteurs de projets de sexe féminin, des jeunes, des populations. L’association vient également de mettre en place  le Club Business dont l’objectif est de permettre au Mbam d’avoir des femmes chefs d’entreprise de haute facture, des femmes d’affaires accomplies. Après Ombessa, une cérémonie similaire est programmée dans l’arrondissement de Kiiki.

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang à Ombessa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A Lire aussi

Derniers articles

FAITES VOS ANNONCES ET PUBLI-REPORTAGES DANS LE JOURNAL AMBITIONS CONTACT 00237 699843976